La crème pâtissière de Christophe Felder avec mon grain de cacao !!


Alors attention ...
Je vous le dit tout de suite , d'entrée , là maintenant ....
Ceci n'est pas une recette d'éclairs au chocolat !!!!

C'est une recette de crème pâtissière !! 
Oui oui j'ose !!

Cette recette je l'ai trouvé dans ce bouquin rose que tout les fans de pâtisserie rêvent d'avoir 
ou ont déjà !
Pâtisserie par christophe Felder 

Sauf que moi , je suis vachement culottée , j'ai ajouté du cacao à sa recette !!
On se refait pas que voulez vous .. 
Moi je bidouille et c'est comme çà !!

Voili voilou la recette de la crème pâtissière ...
(Pour la pâte à choux je vous recontacte plus tard ^^)



Pour 800g de crème pâtissière ..
50cl de lait entier
1 gousse de vanille
6 jaunes d'oeufs
120g de sucre semoule
50g de maizena
50g de beurre
3 c à s de cacao intense


Faire bouillir sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Couper le feu et laisser infuser.

Pendant ce temps , dans un saladier, fouetter vivement mais sans blanchir, les jaunes avec e sucre et la maizena.


Retirer la gousse de vanille du lait et porter à nouveau à ébullition.

Incorporer 1/3 du lait aux oeufs et fouetter, puis incorporer le reste du lait en fouettant .


Reverse le tout dans la casserole en filtrant le mélange ..


Faire cuire sur feu doux en fouettant vivement .

Dès que la crème épaissit, retirer la casserole du feu.
Ajouter le beurre et le cacao , fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé .



Enfermer la crème dans du film alimentaire et placer au frais, 
pour refroidir parfaitement .


Cette crème est  parfaite pour garnir , les choux les éclairs les fonds de tartes !!!


Ou même à la petite cuillère !!







éclair, chou, crème patissière chocolat, crème, felder

1 commentaire: